Consultations adultes

Je propose des consultations pour adultes concernant tout type de problématique.

Pour vous accompagner, je m'inspire plusieurs formes de psychothérapie pour vous accompagner. Voici quelques informations concernant ces approches afin que vous puissiez déterminer si ces approches vous conviennent. Les approches dont il est question sont : les TCC, la thérapie ACT et la thérapie des schémas

 

Que sont les thérapies comportementales et cognitives ? 

Les TCC sont une forme de thérapie qui postule que nos difficultés prennent source dans des réponses inadaptées face à l'environnement. Ces réponses peuvent prendre différentes formes. Elles concernent nos pensées et notre comportement. Pour donner une exemple concret : l'évitement peut être considéré comme un comportement problème dans certaines situations. Par exemple "j''évite de sortir car j'ai peur du regard des autres".

Ici l'évitement apportera un soulagement temporaire, car j'ai évité une situation stressante. Mais à terme, éviter de sortir m'empêche de me réaliser complétement. Provoque un isolement social ainsi qu'une souffrance. A force de répétition, je me retrouve terrifié simplement à l'idée de passer un peu de temps en dehors de chez moi.

 

Ces comportements sont aussi, souvent associés à des pensées négatives autodénigrentes ( "je suis nul", "je suis faible" ou "inutile") ainsi que des émotions, comme la peur, la tristesse. 

 

Le but de la TCC, sera de mettre en évidence ces comportements-problèmes et travailler avec vous sur vos pensées, votre comportement, par le biais d'exercices concrets afin de faciliter votre vie quotidienne.

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

Les TCC ne sont pas un ensemble homogène de psychothérapie. Au cours des recherches, différents courants ont émergé au fil du temps (on parle de 1ère vague, 2ème vague etc). Nous sommes aujourd'hui dans la 3ème vague des TCC. A l'intérieur de ce grand courant se situe notamment la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT). 

La thérapie ACT postule que la souffrance est une expérience inhérente à la vie humaine et que l'origine des difficultés se situent dans un manque de flexibilité psychologique face aux vécus difficiles. Ainsi, comme son nom l'indique, la thérapie d'acceptation et d'engagement nous enseigne que nous pouvons tenter, d'accepter la dimension tragique de l'existence. Ce qui je le reconnais, n'est pas une mince affaire !

Le but de cette forme de thérapie sera d'apprendre à accepter ses émotions difficiles afin de mener une vie en accords avec nos valeurs profondes. L'idée est la suivante : je m'empêche de pleinement me réaliser en tant que personne parce que je cherche à éliminer toute sensation d'inconfort ou de mal être.

Pour illustrer cette idée voici une exemple : je peux m'empêcher de changer de carrière car j'ai l'impression que je vais paraître idiot aux yeux des gens. Ou bien, changer de carrière me demande des efforts soutenus et provoque une certaine inquiétude. Toutes ses émotions sont bien sûr légitimes. Malgré tout, je cherche à agir en fonction de mes valeurs profondes afin de me réaliser pleinement. Je ne cherche pas à éliminer l'incertitude inhérente au fait de changer de carrière. Mais j'en tiens compte, j'accueille cette dimension négative et décide malgré tout de changer de carrière. Car malgré tout les soucis que cela pourrait engendrer, rester dans ma carrière actuelle me fait étonnamment souffrir, me donne peut être l'impression de passer à côté de ma vie ... Voir me provoque une crise existentielle ! Et cette crise peut prendre la forme d'une authentique dépression ...

 

Pour cela, l'ACT s'appuie notamment sur la pleine conscience, des exercices et mises en situations pour nous aider à agir en accord avec soi même. Et non plus seulement, en cherchant à éliminer tout stress, toute inquiétude, toute angoisse. 

Attention, le but n'est pas de "tout" accepter. Il y'a bien des situations, des vécus qui valent bien la peine de lutter voir de nous révolter. Le but est de pouvoir mener des actions engagées, en accords avec nos valeurs avec ses émotions inconfortables et difficiles. Nous ne cherchons pas à devenir Maitre Zen, d'ailleurs je n'en ai pas rencontré moi même et, je ne suis pas sûre qu'ils soient heureux finalement...

Imaginez, quelqu'un qui simplement se tient éloigné de toute distraction, de toute émotions, de toute forme de vécu finalement.. Est il bien en vie ?

C'est une forme de psychothérapie très philo finalement. Qui peut ou non vous convenir.

 

 

Ci dessous, vous trouverez des liens sur ces différentes formes de psychothérapies avec plus d'informations plus détaillée. 

Pour plus d'informations

Ressources sur la thérapie ACT 

http://p-act.org/psychologie-positive-1

https://www.mieux-etre.org/La-Therapie-d-Acceptation-et-d.html

Sur la TCC :

https://tcc.apprendre-la-psychologie.fr/que-sont-les-tcc-ou-tcce.html

Livres :

Passez à l'ACT de Russ Harris (fondateur de l'ACT)

Le piège du bonheur De Russ Harris

Je réinvente ma vie de Jeffrey Young (fondateur de la thérapie des schémas)

 

Créez votre propre site internet avec Webador